Recherche Google tvmountain

PUBLICITES

tvmountain on demand

PUBLICITES

PUBLICITES

page facebook

YOUTUBE VIMEO TWITTER



Go West François Damilano

Go West François Damilano

Ajouté le 09/02/2014 - Durée : 05:56
7892 vues

Millet partenaire de Françols. Lien pratique: Millet

JAGDULA FRENCH EXPEDITION, avril/mai 2013
Expédition d'exploration organisée par Paulo Grobel dans le Kanjiroba Himal, chaîne de montagne située dans l'ouest du Népal.
Depuis Jumla, remontée des gorges de la Chaudabis Khola, puis installation du low base camp au pied du Chaudabis Glacier.
Plusieurs sommets ont été gravis dans le cirque Bijora -- Kasi Dalpha -- Jagdula Lek :
- Exploration de l'arête sud-ouest du Bijora (6111 m) par Sonia Baillif, Paulo Grobel, Yves Exbrayat, Stéphane Castex, Jean-Louis Perette, Franck Bonhomme, Jambu Sherpa et Dhan Magar.
- Strate Himal (5323 m) le 28 avril par Jean-René Talopp et François Damilano puis le 29 avril par les quatre autres cordées du groupe : Sonia Baillif et Paulo Grobel, Yves Exbrayat et Stéphane Castex, Jean-Louis Perette et Franck Bonhomme, Jambu Sherpa et Dhan Magar.
- Masta Brothers ( 5287 m) par Yves Exbrayat le 30 avril.
- Jagdula Peak (5761 m) et traversée de la crête du Jagdula Lek jusqu'au sommet 5783, par François Damilano le 30 avril.
- Lambert Himal (5100 m) par Yves Exbrayat et Jean-Louis Perette le 1er mai. Sommet baptisé en la mémoire de Michel Lambert....

GO WEST, un film de François Damilano.
GO WEST tire le fil d'une expédition d'exploration pour dérouler un peu de la pelote népalaise...
Loin de l'image véhiculée par la spiritualité d'un bouddhisme idéalisé et celle d'un peuple souvent réduit à l'ethnie Sherpa magnifiée, le Népal demeure le pays le plus pauvre du sous-continent indien.
Territoire tampon entre deux géants -- la Chine et l'Inde -- le Népal est resté fermé à tout étranger jusqu'aux années 50. Depuis lors, le pouvoir a strictement codifié le flux touristique généré par la vison du « Toit du Monde ». Seules les vallées de l'Everest et de l'Annapurna en ont tiré quelques richesses, la majorité du territoire restant délaissée économiquement et ignorée touristiquement.
D'immenses régions himalayennes restent à parcourir et de nombreuses chaînes de montagnes népalaises à explorer. Pour l'alpiniste acceptant de s'écarter un moment des codes de l'altitucratie -- l'obsession des plus hauts sommets -- une multitude de sommets vierges préfigure un himalayisme alternatif. Et tenter d'escalader une montagne sans nom située dans l'ouest du Népal n'est-il pas plus aventureux que d'organiser une expédition sur des hauts sommets aux approches codifiées ?
Pour l'amateur d'aventure himalayenne, ce pas de côté offre à la fois le plaisir intellectuel de la découverte, celui d'apporter quelques devises à des vallées reculées et de participer à un effort de désenclavement.
GO WEST s'interroge sur notre présence, raconte les péripéties et les doutes de l'aventure vécue par chacun des membres de l'expédition menée par le guide Paulo Grobel.
GO WEST remonte les pistes, témoins chaotiques d'une volonté farouche du Far West népalais pour sortir de l'isolement.
GO WEST raconte l'approche des montagnes devinées au fil des explorations précédentes, la traversée de villages ignorés des cartes, les errances dans les forêts de bambou, le plaisir à découvrir des arêtes d'altitude.
GO WEST est un plaidoyer pour continuer d'aller voir « ailleurs ».

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • You may quote other posts using [quote] tags.

Plus d'informations sur les options de formatage

Refresh Type the characters you see in this picture.
Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.