Recherche Google tvmountain

PUBLICITES

tvmountain on demand

PUBLICITES

PUBLICITES

page facebook

YOUTUBE VIMEO TWITTER



Barrage d'Emosson image drone

Barrage d'Emosson image drone

Ajouté le 19/11/2017 - Durée : 03:04
719 vues

Novembre 2017, barrage d'Emosson, Valais Suisse, montagne.... Quelques images de drone de Lylian Veillet... Aiguilles Rouges Chamonix Mont-Blanc...

Un aménagement franco-suisse
Les eaux des hautes vallées françaises de l'Arve et de l'Eau Noire et les eaux suisses du Val Ferret et de la Vallée du Trient sont drainées par trois collecteurs à écoulement libre.
Les collecteurs Sud et Ouest, sur territoire français, dirigent les eaux captées par gravité jusqu'à la retenue, alors que les eaux du collecteur Est, transitant par le bassin de compensation des Esserts, sont refoulées au moyen de pompes installées dans la centrale de Vallorcine.
L'utilisation des eaux accumulées dans la retenue d'Emosson sur la chute brute de 1400 m disponible jusqu'à la vallée du Rhône est réalisée en deux paliers, avec une centrale à Vallorcine (France) et une à Martigny-La Bâtiaz. La chute secondaire Les Esserts-Vallorcine peut turbiner directement les eaux du collecteur Est lorsque celles-ci ne sont pas pompées à Emosson, et les diriger ensuite sur la chute inférieure Vallorcine-La Bâtiaz. Les eaux sont restituées au Rhône près de Martigny.

Quelques chiffres
La production totale des chutes Emosson-Vallorcine et Le Châtelard-La Bâtiaz est de 870 GWh, soit 250 GWh en été, et 620 GWh en hiver. L'énergie absorbée pour le pompage Les Esserts-Emosson représente 110 GWh par an.
(1 GWh = 1 mio kWh)

Le barrage d'Emosson, un des plus beaux ouvrages d'Europe
Situé au col de la Gueulaz, le barrage d'Emosson est l'ouvrage le plus important de l'aménagement. Il obture la gorge creusée par la Barberine dans le verrou rocheux naturel barrant la plaine d'Emosson au sud-est. Dans ce lien internet, un film de la télévision suisse romande, présente cette construction réalisée en 1969.
Le premier béton a été mis en place en septembre 1969, le dernier en août 1973. La retenue fut remplie la première fois le 10 septembre 1975.
Le barrage d'Emosson est accessible par une route ouverte au public en été. Un service de car assure la liaison entre Trient, Finhaut et le barrage, doublant la liaison ferroviaire comprenant le funiculaire Châtelard-Village – Giétroz - Château-d'Eau, le chemin de fer d'altitude aboutissant près du pied du barrage et le mini-funiculaire d'Emosson (ascenseur incliné), permettant de gagner le couronnement.
Un site splendide au cœur du Mont-Blanc

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • You may quote other posts using [quote] tags.

Plus d'informations sur les options de formatage

Refresh Type the characters you see in this picture.
Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.