Recherche Google tvmountain

PUBLICITES

tvmountain on demand

PUBLICITES

PUBLICITES

page facebook

YOUTUBE VIMEO TWITTER



Le Port de la Mer de Glace

Le Port de la Mer de Glace

Ajouté le 17/07/2002 - Durée : 12:53
7838 vues

Vidéos sur le même sujet

Le Port de la Mer de Glace Le Port de la Mer de Glace D. Potard

Juillet 2002, spectacle montagne... Le port de la Mer de Glace est une fable à 12,5° écrite par Dominique Potard, guide de haute montagne à Argentière... Une troupe amateur est venue au village nous jouer une adaptation du livre pour le théâtre. La troupe: Christian Chène, Catherine Chène, Joèl Valencin, Sandrine Valencin, Vincent, Didier Linglet, ...
Lien pratique: Le Port de la Mer de Glace

Dominique Potard
Une fantaisie où tout semble vrai : les histoires de bistrot et l’ascension de la face nord des Drus, même si les méthodes d’assaut employées n’ont rien de classique... On assiste à l’irruption de Rabelais dans la littérature alpine.

Résumé
Véritable best-seller des Éditions Guérin, le texte de Dominique Potard a secoué le Landernau montagnard aussi efficacement qu’une tempête d’équinoxe sur le phare de la Jument.
Mais comment peut-on boire autant tout en gravissant la face nord des Drus ? Et encore, gravir la face nord des Drus, même aux frontières du coma éthylique, n’est pas en soi un tel problème que de la gravir avec des sacs lestés d’un nombre extravagant de bouteilles en tous genres. Du Bordeaux, du Blanc de Savoie et des trucs plus costauds, cela va de soi.
Inexorablement accroché à la barre et aux pitons, l’équipage s’appelle l’Amiral, La Serpillière, Fernando, Clint Eastwood (pieds nus dans le texte). Que du premier choix pour un voyage bien frappé en terres rabelaisiennes.
Quinze ans après sa première édition, Le Port de la Mer de Glace n’a rien perdu de sa truculence déjantée.
La preuve : il n’est pas rare d’en entendre des extraits lus à la veillée au refuge, entre le Génépi et… le Génépi.

Commentaires

Merci, c'est très drôle et si juste que finalement nous sommes très proches de la réalité. Cette pièce est très bien interprétée. Je n'ai qu'un seul regret, celui de ne pas pouvoir assister à ce spectacle. Qui ne s'est pas lancé en falaise pour s'apercevoir à mi voies qu'il ne pouvait plus ni monter ni descendre. Qui n'a pas improvisé un bivouac et est resté perplexe au petit matin, incapable de replier une tente... Des anecdotes comme celles de ce spectacle, il en existe des centaines. Encore fallait-il tenter le paris de les raconter et mettre en scène. J'ai entendu parler du livre du même nom seulement ce soir au pieds des voies et je pense que je vais me le procurer. Une question cependant, existe-t'il un enregistrement complet du spectacle?

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • You may quote other posts using [quote] tags.

Plus d'informations sur les options de formatage

Refresh Type the characters you see in this picture.
Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.