Recherche Google tvmountain

PUBLICITES

PARTENAIRE DE LA VIDEO

SOUTENIR TVMOUNTAIN EN 2018

PUBLICITES

PUBLICITES

page facebook

YOUTUBE VIMEO TWITTER



Trois coqs sur la banquise Dominique Potard

Trois coqs sur la banquise Dominique Potard

Ajouté le 04/02/2018 - Durée : 22:06
484 vues
[Permalien] Par TVMountain  - Partenaire : Guérin Chamonix

Janvier 2018, littérature montagne... Editions Paulsen, Guérin Chamonix Mont-Blanc... Dominique Potard nous présente son dernier livre: Trois coqs sur la banquise... Et une édition collector du: Le Port de la Mer de Glace... Merci à Charlie Buffet et à Lorraine Berger Afanassieff... Musique: les Wild Camalots... Le tout au Bistrot des Sports de Chamonix Mont-Blanc...
Lien pratique: Trois coqs sur la banquise

Trois coqs sur la banquise
Retrouvez les héros imbibés du Port de la Mer de Glace au retour de leur ascension picaresque du pic des Drus. L’Amiral, Fernando, Tobby, votre serviteur et un petit nouveau, « La Bévote » accompagné de ses trois coqs. Les voici embarqués – au sens propre – dans une histoire de mer et de glace tout aussi barrée. Mal barrée – toujours au sens propre – serait d’ailleurs plus juste…
Extrait : « La corne de brume de la Marie-Rose avait émis un cri étranglé, un peu comme un klaxon de vieux tacot, puis s’était prostrée dans le plus grand silence. – Avec ce brouillard, faudrait pas qu’on aille se faire couper en deux par un chalutier, avait dit l’Amiral. Faites du bruit !
La Bévote alla se poster à l’avant du bateau avec ses tam-tams, Fernando à l’arrière avec deux couvercles de faitout en guise de cymbales. Tobby s’empressa de se joindre au concert, coursant les coqs sur le pont en aboyant, lesquels protestèrent par des claquements d’ailes et des cris ulcérés. De son côté, Gérard, dès qu’il sentait un peu de mou dans l’orchestre, entamait La Paimpolaise à pleins poumons… La nuit était tombée depuis longtemps quand le brouillard commença à se dissiper. Gérard prit le premier quart : – Tu me remplaces à quatre heures, dit-il au Portos. Au petit matin, La Bévote et moi buvions tranquillement le café, quand Fernando passa sa tête dans le carré en nous demandant : – C’est normal que le soleil se lève à l’ouest ? »

Le Port de la Mer de Glace collector
Véritable best-seller des éditions Guérin, le texte de Dominique Potard a secoué le Landernau montagnard aussi efficacement qu’une tempête d’équinoxe sur le phare de la Jument. C'était en 1997. Mais comment peut-on boire autant tout en gravissant la face nord des Drus ? Et encore, gravir la face nord des Drus, même aux frontières du coma éthylique, n’est pas en soi un tel effort que de la gravir avec des sacs lestés d’un nombre extravagant de bouteilles en tous genres. Du Bordeaux, du Blanc de Savoie et des alcools plus costauds, cela va de soi. Inexorablement accroché à la barre et aux pitons, l’équipage s’appelle l’Amiral, La Serpillière, Fernando, Clint Eastwood (pieds nus dans le texte). Que du premier choix pour un voyage bien frappé en terres rabelaisiennes.
Vingt ans après sa première édition, Le Port de la Mer de Glace n’a rien perdu de sa truculence. La preuve : il n’est pas rare d’en entendre des extraits lus à la veillée au refuge, entre le Génépi et… le Génépi. Pour fêter ce vingtième anniversaire, Dominique Potard a réalisé une trentaine de dessins originaux qui illustrent joyeusement son texte.

L'auteur
Avec Dominique Potard, l’alpinisme est aux antipodes de la gloire. "L’effort, la soif, la peur, en quelques secondes assèchent la bouche. Comme certaines ascensions durent plusieurs jours, pourquoi gâcher de si belles soifs avec de l’eau ?"
Ses carnets à lui sont remplis d’anecdotes drôles et loufoques.
Son premier roman, Le Port de la Mer de Glace, est une petite révolution dans la littérature de montagne (25 000 exemplaires vendus à ce jour). Pour la première fois, l’univers des alpinistes est désacralisé, l’humour fait irruption dans les récits de montagne, mais toujours accompagné d'une grande tendresse pour ce milieu auquel il appartient.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • You may quote other posts using [quote] tags.

Plus d'informations sur les options de formatage

Refresh Type the characters you see in this picture.
Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.