Recherche Google tvmountain

PUBLICITES

PARTENAIRE DE LA VIDEO

tvmountain on demand

PUBLICITES

PUBLICITES

page facebook

YOUTUBE VIMEO TWITTER



L'avenir du livre Guérin Chamonix

L'avenir du livre Guérin Chamonix

Ajouté le 12/11/2017 - Durée : 17:53
302 vues
[Permalien] Par TVMountain  - Partenaire : Guérin Chamonix

Novembre 2017, conférence, littérature... La Petite Université, Guérin Chamonix Mont-Blanc... L'avenir du livre et de la lecture par Emmanuel Fraisse... Animation Juliette Craplet...
Lien pratique: Guérin Chamonix - La Petite université

Par Emmanuel Fraisse
La montée en puissance des diverses formes de la numérisation dans notre vie quotidienne conduit chacun d’entre nous à s’interroger sur l’avenir du livre et de la lecture et, plus largement, sur notre relation au savoir et à la pensée. Non seulement parce que nous savons tous que le numérique nous a fait entrer dans une période de révolution, mais parce que celle-ci est si massive, si étendue dans le temps, si durable et si difficilement prévisible qu’on hésite à se risquer à imaginer raisonnablement le futur, même proche.
Le numérique va-t-il détruire le livre et le mode d’accès privilégié au savoir, à la culture et à la distraction qui a marqué l’Occident depuis plus de 500 ans pour gagner le monde entier ? Les jours du livre imprimé sont-ils désormais comptés ? L’écran va-t-il tuer la page ?  Ou le livre est-il simplement appelé à évoluer et à se transformer ?
Un regard sur la situation de l’édition en France et dans le monde et sur les diverses formes de la numérisation permet d’approfondir ces questions. À la condition de garder à l’esprit le fait que l’édition imprimée se porte plutôt bien aujourd’hui et que jamais la valeur symbolique du livre n’a été si forte à l’heure où les générations du baby-boom, plus éduquées et cultivées que celles qui les ont précédées sont massivement entrées dans un mode particulièrement actif de retraite et de vie post-professionnelle.
S’il est assuré que le livre imprimé est en train de perdre le monopole d’accès au savoir dont il a disposé pendant cinq siècles, rien n’autorise à imaginer sa disparition pure et simple. Mais tout nous conduit à observer les changements profonds que la numérisation induit dans le domaine de la pensée et de la culture.

Emmanuel Fraisse
Professeur de littérature française à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Emmanuel Fraisse est professeur de littérature française à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Il y enseigne la didactique de la littérature et de la culture dans le contexte de la mondialisation. Il est, entre autres, Directeur (avec Francis Marcoin) de la Collection "Didactique des lettres et des cultures" aux éditions Honoré Champion et fait de nombreuses interventions et expertises à l'étranger sur les questions de culture, littérature et mondialisation.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • You may quote other posts using [quote] tags.

Plus d'informations sur les options de formatage

Refresh Type the characters you see in this picture.
Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.