Recherche Google tvmountain

PUBLICITES

PARTENAIRE DE LA VIDEO

Abonnement Chaine Youtube

   

SOUTENIR TVMOUNTAIN EN 2018

PUBLICITES

PUBLICITES

page facebook

YOUTUBE VIMEO TWITTER



Les Enfants du Mont-Blanc

The spam filter installed on this site is currently unavailable. Per site policy, we are unable to accept new submissions until that problem is resolved. Please try resubmitting the form in a couple of minutes.

Les Enfants du Mont-Blanc

Ajouté le 11/08/2014 - Durée : 07:48
3239 vues

Septembre 2014, littérature, montagne, alpinisme... Editions Paulsen, Guérin Chamonix Mont-Blanc... Le nouveau livre de Dominique Potard et de Julien Pelloux... Les Enfants du Mont-Blanc 150 ans d'histoire de la compagnie des guides de Saint-Gervais Val Montjoie... Présentation du livre à la Maison Forte de Hautetour à Saint-Gervais Mont-Blanc...
Lien pratique: Les enfants du mont Blanc Editions Guérin

Dominique Potard et Julien Pelloux
Une grande fresque vivante des guides du mont Blanc.
Une histoire émouvante où se mêlent exploits et drames.
Un livre qui fête les 150 ans de la Compagnie des guides de Saint-Gervais Val-Montjoie.

Résumé
Si, de nos jours, le monde entier associe Chamonix au mont Blanc, il ne faut pas sous-estimer le rôle fondamental qu’a joué et que joue encore Saint-Gervais dans la conquête et l’accès au point culminant des Alpes. Depuis un siècle et demi, les guides de Saint-Gervais sont les arpenteurs, traceurs de voies, constructeurs de refuges, initiateurs des grands projets au mont Blanc. Mais, contrairement à leurs confrères de Chamonix, les guides du val Montjoie ont conservé en parallèle leurs activités traditionnelles. Ils sont également charpentiers ou paysans, n’abandonnant le piolet que pour saisir la faux ou le marteau.
En racontant leur histoire, Dominique Potard et Julien Pelloux nous plongent dans l’intimité d’une vallée dont le destin s’est composé dans la proximité du géant de glace et de roches. Dès les premières tentatives vers le sommet, la voie d’accès par Saint-Gervais et l’aiguille du Goûter fut préconisée par le docteur Paccard. Ce sera pourtant par le versant chamoniard que ce même Paccard, accompagné de Jacques Balmat réussira la première ascension le 8 août 1786. Mais que ce soit pour le Genevois Saussure ou son rival Bourrit, la perspective d’un accès plus sûr et plus rapide au sommet continuera à se localiser sur le versant de Saint-Gervais.
Ainsi commencent les 150 ans de l’histoire des guides du val Montjoie, marqués par des exploits et des drames, comme celui du Malabar Princess en 1951, marqués également par un attachement sincère à "leur" montagne et une transmission de cette passion, de génération en génération.
Un livre d’aujourd’hui qui regarde généreusement l’histoire.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • You may quote other posts using [quote] tags.

Plus d'informations sur les options de formatage