Maurice Baquet portrait avec violoncelle

Maurice Baquet portrait avec violoncelle

Ajouté le 05/03/2017 - Durée : 59:58
596 vues
[Permalien] Par TVMountain  - Partenaire : Editions Guérin

Mars 2007, texte et images... Maurice Baquet portrait avec violoncelle le nouveau livre d'Hervé Bodeau... Editions Paulsen, Guérin Chamonix Mont-Blanc... Lecture Lorraine Berger Afanassieff...
Lien pratique: Maurice Baquet portrait avec violoncelle

Hervé Bodeau
Né en 1911, Maurice Baquet a eu deux grandes passions, le violoncelle et la montagne. Facétieux compagnon de cordée de l'alpiniste Gaston Rébuffat, il était aussi l’ami intime de Robert Doisneau qui photographiait ce "professeur de bonheur" dans des mises en scène insolites. De Paris à Chamonix, des planches des salles de spectacles aux dalles de granite, Hervé Bodeau nous livre un texte sensible et drôle qui reprend la partition d’un homme qui se conjuguait à tous les plaisirs. Il suit sa trace sans perdre de vue son histoire, ses rencontres, ses motifs.
Ce coffret comprend la biographie de Maurice Baquet et un livret photo.

« Maurice Baquet, prince des fantaisistes, le moins sérieux des musiciens et le plus joyeux des montagnards. »
Sylvain Tesson, Le Figaro, 2012.

Résumé
Un jour, le petit Maurice Baquet a baptisé son violoncelle : Cérébos, car c’était un violon-sel. Il n’avait pas dix ans et avait déjà cessé depuis longtemps de se prendre au sérieux. Puis, il s’est multiplié: il a fait de l’agitprop avec le groupe Octobre des frères Prévert, il a été chanteur d’opérette, acteur de cinéma, un peu champion de ski et passionnément alpiniste.
Un jour, "Momo" devenu grand a rencontré Robert Doisneau, qui lui a donné des ailes. Car un violoncelle, ça prend deux ailes. Pour rendre hommage à l’insaisissable et multiple Maurice Baquet, Hervé Bodeau a conçu un double portrait chinois, assemblant des mots et des images comme les pièces d’un puzzle. De deux puzzles : un livre et un album de photographies rassemblés dans ce coffret.
Préface du cinéaste Nicolas Philibert.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • You may quote other posts using [quote] tags.

Plus d'informations sur les options de formatage

Refresh Type the characters you see in this picture.
Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.