Recherche Google tvmountain

PUBLICITES

PARTENAIRE DE LA VIDEO

tvmountain on demand

PUBLICITES

PUBLICITES

page facebook

YOUTUBE VIMEO TWITTER



Les refuges du Mont-Blanc

Les refuges du Mont-Blanc

Ajouté le 26/02/2017 - Durée : 57:28
1090 vues
[Permalien] Par TVMountain  - Partenaire : Editions Guérin

Février 2017, texte et images... Les refuges du Mont-Blanc le nouveau livre de Dominique Potard... Editions Paulsen Guérin Chamonix Mont-Blanc...
Lien pratique: Les refuges du Mont-Blanc

Dominique Potard
Les refuges jalonnent la haute montagne comme autant d'îlots salvateurs pour les alpinistes. Dominique Potard nous raconte leur histoire, comment ils ont été construits dans les lieux les plus inaccessibles. Il nous raconte aussi les histoires qu'ils abritent, tragiques ou burlesques, huis-clos suspendus en plein ciel, où les hommes se révèlent.

Résumé
Les alpinistes y jettent l’ancre le soir venu. Îlots rocheux émergeant des glaces, plates-formes au pied des parois, crêtes de moraines, autant de lieux, où, au fil du temps, se sont dressés des abris contre le froid et les rudesses du climat montagnard. Le massif du Mont-Blanc en compte la plus forte concentration. Refuges, hôtelleries d’altitude, abris-bivouacs, recoins d’altitude chargés d’Histoire et d’histoires, témoins de l’espèce humaine en situation de survie. Des premières murettes de l’âge de pierre aux vaisseaux photovoltaïques de l’âge de verre, ce livre nous transporte au coeur de l’évolution de l’habitat des cimes en un siècle et demi, et démontre, non sans humour, à quel point la notion de confort est inhérente aux préoccupations de l’homme.
Une à une, des petites lumières se sont allumées autour du souverain des Alpes, déversant elles-mêmes, au cœur de la nuit, leur flot de lumières plus petites encore, s’égrenant en file indienne sur les flancs de la montagne, lanternes d’autrefois, lampes frontales d’aujourd’hui. On appelle les capitaines d’escale les « gardiens », anges gardiens des intrépides navigateurs des glaciers, gardiens du bien savoir-vivre ensemble, gardiens du « Temple de la Nature », le nom du premier refuge de montagne.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • You may quote other posts using [quote] tags.

Plus d'informations sur les options de formatage

Refresh Type the characters you see in this picture.
Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.