Recherche Google tvmountain

PUBLICITES

PARTENAIRE DE LA VIDEO

tvmountain on demand

PUBLICITES

PUBLICITES

page facebook

YOUTUBE VIMEO TWITTER



Expo peinture aborigène St-Gervais

Expo peinture aborigène St-Gervais

Ajouté le 18/12/2016 - Durée : 03:10
923 vues
[Permalien] Par TVMountain  - Partenaire : Saint-Gervais

Décembre 2016, exposition, peinture Aborigène d'Australie... Les chemins des ancêtres... Saint-Gervais Mont-Blanc, Saint-Nicolas de Véroce... 17 décembre 2016,  26 mars 2017... Quelques mots de Sophie Le Hire et de Jean-Pierre Courcol...
Lien pratique: Saint-Gervais Mont-Blanc

« Les Chemins des Ancêtres » Peintures aborigènes d’Australie
À Saint-Gervais Les Bains, La Maison Forte de Hautetour présentera de décembre à mars 2017 une exposition sur l’art aborigène d’Australie, autour de la collection privée étonnante de Jean-Pierre Courcol, collectionneur d’art contemporain vivant une partie de l’année à Saint-gervais. Le parcours s’étend également jusqu’au Musée d’Art Sacré de Saint-Nicolas de Véroce, créant une découverte inédite dans la région, celle de la peinture aborigène.

L’art aborigène
L’Australie abrite depuis plus de 50 000 ans des peuples autochtones qui peignent leurs histoires, dans une transmission générationnelle. Ces peintures sont inspirées du « Temps du Rêve », dimension sacrée des ancêtres créateurs du monde. Les artistes, au plus près de la nature, sont à l’écoute de celle-ci pour observer et célébrer les traces de ces êtres mythiques du Rêve, qui auraient dessiné leurs territoires en créant des chemins sacrés. Ils peignent ces pistes et itinéraires depuis des milliers d’années sur la roche, dans le sable, sur le corps. Et depuis quelques générations, ces récits se sont transférés également sur des supports nouveaux comme des toiles, papiers, tissus.

Le parcours
Pour cela, l’exposition se divise en trois parties pensées de manière spatiale : Les peintres du désert, le Kimberley, La terre d’Arnhem. Elles correspondent aux trois zones géographiques fortes dans lesquelles les artistes exercent leur peinture. Chacune de ces régions révèle des styles, histoires, techniques différentes. Pourtant, il est aisé de reconnaître les liens graphiques, symboliques et mythologiques entre tous les artistes aborigènes d’Australie. En effet, ceux- ci se connectent tous aux mythes du Temps du Rêve, qui régit leurs rituels, cérémonies, quotidiens, et chemins de nomades chasseurs-cueilleurs.

La collection
La collection de Jean-Pierre Courcol, qui a voyagé dans de nombreuses communautés d’artistes, nous plonge dans l’univers complexe et réticulaire d’un peuple artiste. Les œuvres présentées sont contemporaines, réalisées par des artistes de tous âges, de différentes ethnies aborigènes. Il s’agit d’un choix riche présentant un éventail large de la peinture aborigène d’aujourd’hui, autant dans les styles picturaux que dans les supports et techniques, tels que l’acrylique sur toile, les pigments naturels, l’estampe, la peinture sur écorce ou sur bois...

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • You may quote other posts using [quote] tags.

Plus d'informations sur les options de formatage

Refresh Type the characters you see in this picture.
Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.