#2 Stéphanie Bodet Hervé Barmasse

#2 Stéphanie Bodet Hervé Barmasse

Ajouté le 18/12/2016 - Durée : 28:36
1212 vues

Vidéos sur le même sujet

#1 Stéphanie Bodet Hervé Barmasse #2 Stéphanie Bodet Hervé Barmasse Stéphanie Bodet A la vertical de soi
[Permalien] Par TVMountain  - Partenaire : Editions Guérin

#2 décembre 2016, textes et images, littérature... Lire les montagnes Chambery... Editions Paulsen Guérin Chamonix... Une soirée avec Stéphanie Bodet et Hervé Barmasse pour les livres: A la verticale de soi et La montagne en moi... Lectures Lorraine Berger Afanassieff et Patrick Chemin...
Liens pratiques: A la verticale de soi - La montagne en moi 

A la verticale de soi un livre de Stéphanie Bodet
Rien ne prédisposait une petite fille asthmatique a devenir l'une des meilleures grimpeuses du monde. Pourtant, Stéphanie Bodet l'a fait. Elle parcourt depuis plus de vingt ans les parois du monde avec son compagnon Arnaud Petit. Grâce à l'écriture, elle réconcilie son goût de l'action et de la contemplation. PRÉFACE DE SYLVAIN TESSON.

Résumé
Dans le sac à dos de Stéphanie, il y a des cailloux et des mots, des fleurs et des oiseaux, une soif démesurée de l'essentiel et un amour fertile qui l'unit à Arnaud. La corde entre eux ne signe aucune entrave. Synonyme de liberté et de confiance, elle leur permet de flâner à l'aise, comme lézards et papillons, dans ces lieux vertigineux qu'ils aiment. Depuis plus de vingt ans, ils ouvrent ensemble de nouvelles voies sur les parois du monde car ouvrir, c'est créer et c'est partager. C'est aussi découvrir en soi de nouvelles possibilités et vivre une vie plus haute, plus dépouillée. Plus qu'un terrain de jeux, les parois sont pour Stéphanie un territoire de connaissance, de reconnaissance. Se fondre dans la nature, ne faire qu'un avec l'hirondelle ou le pin funambule, pour éprouver sa nature véritable. La grimpeuse vit l'ascension comme comme un acte poétique, une voie d'intrépidité et de sagesse.
Sous le sourire de Stéphanie affleure parfois la fêlure. Celle d'une petite sœur disparue trop tôt et qui lui a donné ses ailes : "Vivre. Vivre intensément, écrit-elle. Faire de ce court passage qui est le nôtre, matière à rêver, matière à créer, matière à se forger." Acquiescer à la vie coûte que coûte. Faire de ses faiblesses une force. Demander la lune au rocher en l'effleurant du bout des doigts ou de la pointe du stylo, sur la page d'un carnet, dans une même recherche de justesse. Et parvenir peut-être à s'élever, dans tous les sens du terme...

La montagne en moi un livre d'Hervé Barmasse
Ancien espoir national de ski, héritier de Walter Bonatti, l’alpiniste italien raconte avec brio ses ascensions les plus folles. Vingt ans d’aventures vécues par « l’Homme du Cervin », sommet dont il a ouvert le plus grand nombre de voies jusqu’à ce jour.

Résumé
« J’accroche mon hamac. En dessous de moi, le vide, au-dessus, les étoiles. Je regarde les lumières de la vallée et je me sens en paix. Je ne voudrais être nulle part aileurs. » À 16 ans, Hervé Barmasse était un espoir du ski italien quand, en pleine course, il a percuté un poteau métallique à 100 km/h. Ayant survécu, il a dû se reconstruire, et se réinventer un avenir. À l’ombre du Cervin qui l’avait vu naître, grandir et souffrir, il est devenu alpiniste.
Sur les traces de son père et de son grand-père, il est parti à la découverte de sa montagne intérieure et des montagnes du monde. En grimpeur contemporain, rapide, léger, souvent solitaire. Mais aussi en héritier de l’alpinisme des pionniers, créatif, aventureux, dépouillé. Dans La Montagne en moi (La Montagna dentro), récit autobiographique, il raconte vingt ans d’aventures et livre ses réflexions sur l’aventure, le risque, la vie, l’amour. Et la force de la volonté.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • You may quote other posts using [quote] tags.

Plus d'informations sur les options de formatage

Refresh Type the characters you see in this picture.
Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.